Rapides critiques – Fatima Daas & Alice Zeniter
Difficile de se remettre à écrire, donc j’ai lu. J’ai lu deux livres de femmes, deux livres de rentrée, deux livres de faible hasard. D’abord j’ai lu La petite dernière de Fatima Daas, qui raconte Fatima, qui est, au fil de l’écriture, des personnes, des situations, des émotions. « Je suis Fatima Daas / Je suisLire la suite « Rapides critiques – Fatima Daas & Alice Zeniter »
Quel intérêt à/a la loi ?
Marseille. Marseille et son eau noire des jours fériés. Marseille et ses chichas cachées sur la plage. Marseille et ses calanques travaillées. Marseille et son asphalte pigmenté des rayons d’or. Je me faisais la réflexion, en admirant ce désordre harmonieux de la ville, que l’homme pouvait visiblement se passer d’écrire des lois – le soleilLire la suite « Quel intérêt à/a la loi ? »
Quel espoir tirons-nous de la religion ?
J’écoutais la messe ce matin, ses chants familiers, et son faste mélancolique. J’écoutais la messe, et je me rappelais des bancs de l’école, des framboises les jours de fête, et des parquets cirés, glissant les jours de pluie. J’écoutais la messe, et une fois n’est pas coutume, en me demandant pourquoi, j’y ai trouvé uneLire la suite « Quel espoir tirons-nous de la religion ? »
X Æ A-12
Il y a quelques semaines, Elon Musk a eu un enfant, et il lui a donné un nom complètement improbable, X Æ A-12 – un mix entre du langage normal, du langage elfique, et du code référentiel. C’est une utilisation des symboles connus, pour en créer un autre. C’est comme le langage informatique, qui estLire la suite « X Æ A-12 »
Philosophie appliquée 1.0
Avertissement au lecteur : je n’ai pas grand chose de plus à dire que les autres au sujet du Covid, j’estime que tout a été dit, mais je n’aime ni la page blanche ni l’absence. Aussi j’en reviens aux fondamentaux – encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots. Les mots/maux de la philosophie.Lire la suite « Philosophie appliquée 1.0 »

Pour un avenir tendre, post-Covid
Nous voilà tous confinés : obligation de face à face, ou de corps à corps. Heureux les athlètes, les sportifs, les cuisiniers, et les jardiniers, qui affrontent la déchéance du corps avec le courage de la lucidité. La maladie m’avait déjà rappelée à mon corps il y a trois ans ; le Covid-19 me rappelleLire la suite « Pour un avenir tendre, post-Covid »

Pour un avenir européen, post-Covid
Je n’ai pas su quoi écrire pendant un temps – apeurée par les airs de fin du monde, perturbée par les drames personnels qui se dénouent, angoissée des lendemains incertains. J’ai été assommée par le drame collectif qui se profilait, et par l’indolence collective qui y répondait ; puis je me suis trouvée moi-même indolente,Lire la suite « Pour un avenir européen, post-Covid »

Coronavirus, une introduction à la contingence
Un texte de Tiphaine Raffay En ce mois de mars, nos vies ralentissent petit à petit ; les projets se figent, les trajets s’arrêtent, les réunions s’annulent. Et partout cette présence lancinante et sourde de l’incertitude qui point à l’aube de chaque nouveau jour, et qui recouvre lentement d’ombre un futur hier pourtant si clair. CetteLire la suite « Coronavirus, une introduction à la contingence »
N’ayons pas peur
Que faire ? Voilà une question que je me pose très souvent, et qui très souvent, me paralyse. Que faire, face à l’effondrement à venir, face aux pandémies à venir, face à la connaissance absolue à venir ? Que faire, face au triste goût des lendemains qui se ressemblent ? Face aux mornes perspectives deLire la suite « N’ayons pas peur »
Le deuxième âge du paternalisme
Je suis allée faire un tour dans les locaux d’un grand cabinet de conseil américain la semaine dernière. J’avais rendez-vous à 12h30 devant l’entrée – à 12h31, Caroline me dit de la rejoindre derrière les portiques électroniques. Elle me montre le café/resto du rez-de-chaussée, et m’emmène plutôt au sous-sol – où il n’y aLire la suite « Le deuxième âge du paternalisme »
Antigone est l’avenir de la démocratie
J’ai lu récemment Les Pathologies de la démocratie de Cynthia Fleury, livre brillant dans lequel elle considère aux premiers chapitres que la Révolution française a été associée à tort à la Terreur. En ayant tué le Roi, le Peuple a transformé d’une pulsion positive de réforme en une pulsion mortifère de destruction ; il aLire la suite « Antigone est l’avenir de la démocratie »
Comment vivre la perte de contrôle ?
La semaine passée a été chargée émotionnellement pour moi, et en discutant, je me suis dit que c’était probablement parce que cette semaine, à l’inverse de d’habitude, j’ai « lâché un peu le contrôle ». Concrètement, ça veut dire que j’ai laissé les autres venir à moi sans précaution, et je me suis laissée être moi-même, sansLire la suite « Comment vivre la perte de contrôle ? »
« I’m just a girl, standing in front of a boy, asking him to love her » – de l’impossibilité d’être soi-même
Critique du film Coup de foudre à Notting Hill J’ai été mise au défi de faire la critique philosophique du film de Roger Michell, Coup de foudre à Notting Hill. Je le précise parce que jamais, de moi même, je n’aurai choisi une comédie romantique (un peu) fleur bleue comme matériau d’analyse. Quoique … jeLire la suite « « I’m just a girl, standing in front of a boy, asking him to love her » – de l’impossibilité d’être soi-même »
A propos du communautarisme
On m’a beaucoup demandé ces derniers temps pourquoi la philosophie. J’ai répondu à chaque fois : « c’est parce que j’aime ça ». Et on m’a beaucoup répondu, à la Cyrano : « c’est un peu court, jeune (homme) ». Mais le débat qui va démarrer en France sur le communautarisme, et sur l’Islam, me donne ce matin une nouvelle raison,Lire la suite « A propos du communautarisme »

Préserver le rêve
Je lisais ce matin la page Wikipédia d’André Malraux, et je suis restée assez sidérée par la quantité de sa vie. C’est réellement ce qu’on appelle un homme accompli, au détail, peut-être, qu’il n’était pas en pleine santé. Il a voyagé, étudié, aimé, écrit, gouverné ; en quête permanente de la vérité, il était unLire la suite « Préserver le rêve »
Qui piégeons-nous dans les prisons ?
Portrait de Samuel Samuel est un garçon modèle : il est beau, il s’habille bien, il parle bien. Sa tête est à la fois bien faite, et bien pleine. Samuel a eu un passage à vide, ces derniers mois : le désir s’était émancipé, il l’avait quitté. Qu’est-ce qu’on fait quand on a plus deLire la suite « Qui piégeons-nous dans les prisons ? »

Allons-nous brûler nos ailes au soleil de l’intelligence ?
Conversation matinale avec ma sœur – je lui raconte que j’ai beaucoup lu sur l’intelligence artificielle ces derniers temps, et sur les découvertes de l’astrophysique. Je lui confesse qu’elles ont éveillé en moi des peurs secrètes, des craintes telles, que j’en venais à ne plus voir l’intérêt des avancées scientifiques, si elles nous menaient àLire la suite « Allons-nous brûler nos ailes au soleil de l’intelligence ? »

Sommes-nous faits pour la guerre ?
Alors qu’on était sur le balcon du palais de Schonbrunn avec ma sœur, au soleil et débarrassées des vieilles rancœurs par de chaudes et sincères larmes coulées en chemin, je me disais que tout espoir n’est pas perdu pour la paix. Nos enfances ont été un peu difficiles, nos chemins n’ont cessé de diverger, toutLire la suite « Sommes-nous faits pour la guerre ? »
Qui aime-t-on à travers l’argent ?
Portrait de Yanaelle Yanaelle est une femme puissante – j’emprunte la formule à Léa Salamé. Elle n’a pas l’air sous ses airs tendres et innocents, sous son petit mètre que je devine soixante, sous sa manière presque excusée de se mouvoir. Mais il se dégage d’elle, malgré les discrètes poches sous les yeux, et lesLire la suite « Qui aime-t-on à travers l’argent ? »

La sélection naturelle aura-t-elle bien lieu ?
De la difficulté d’accepter l’inégalité naturelle En écoutant les informations ce matin, j’ai été ramenée à cette violente réalité que nous ne sommes pas tous naturellement égaux. Edouard Philippe, notre Premier Ministre, peut physiquement, comme beaucoup d’autres très hauts-fonctionnaires, travailler 20 heures par jour. Moi, j’ai eu une journée chargée hier, mais pas épuisante non plusLire la suite « La sélection naturelle aura-t-elle bien lieu ? »

La psychologie est une religion
J’ai du mal à aller chez le psy : ça fait deux fois que j’essaie, et deux fois que ça se solde par ce qui ressemble à un échec. J’en suis venue à vouloir rageusement démontrer – on dira sous l’effet de mon inconscient – que la psychologie est une religion. Je le crois sincèrementLire la suite « La psychologie est une religion »

L’écologie comme doctrine de vie, d’après le documentaire Foutu pour foutu
J’ai regardé hier soir Foutu pour foutu, un film disponible sur la plateforme écolo ImagoTV, sur recommandation d’Usbek&Rica. C’était pas le film le plus détendant pour un dimanche soir (au vu du titre j’aurais pu m’y attendre), mais malgré les accents alarmistes et légèrement angoissants, c’est un film assez intéressant. Pas vraiment pour le fond,Lire la suite « L’écologie comme doctrine de vie, d’après le documentaire Foutu pour foutu »

Pourquoi se projette-t-on dans l’avenir ?
Alors que je lisais tranquillement L’avenir d’une illusion de ce cher Freud, j’ai été prise ce matin d’une vague, bien familière et bien désagréable, d’angoisse. En y réfléchissant, je me suis rendue compte que ce qui déclenchait cette petite panique interne, c’était ma tendance naturelle, exacerbée en ce moment, à me projeter dans l’avenir (àLire la suite « Pourquoi se projette-t-on dans l’avenir ? »
Qu’est-ce que la vie éternelle pour un homme, selon Pommerat ?
Je suis allée voir la dernière création de Joël Pommerat au théâtre des Amandiers de Nanterre hier soir : Contes et légendes. Je choisis le mot création, plutôt que pièce volontairement – ce que l’on retient d’incontestablement positif de cette pièce, c’est la performance scénique, qui s’affranchit pour partie des codes du théâtre traditionnel. D’uneLire la suite « Qu’est-ce que la vie éternelle pour un homme, selon Pommerat ? »

Afrique du Sud
Comment raconter l’Afrique du Sud ? Comment éviter de tomber dans le récit personnel, et en même temps, éviter le côté guide de voyage qui n’intéresse personne ? Parce que je ne peux pas m’en tenir à parler seulement de moi. Parce que moi, j’ai été frappée, disons-le sans plus de détours, par la fracture béante quiLire la suite « Afrique du Sud »
La pensée spontanée ?
En revoyant récemment deux vieilles copines, pleines de bienveillance et de bonnes intentions, j’ai pu débloquer un certain nombre de réflexions qui tournaient en rond, et à vide, dans mon esprit. Aujourd’hui encore j’ai eu le même sentiment, grâce à une autre lumière amicale, le déblocage me venant d’un court texte, que je retranscrit iciLire la suite « La pensée spontanée ? »

Antisémitisme – faut-il de l’amour ou de la morale ?
La visite du Président de la République en Israël est l’occasion de rappeler les chiffres, devenus tristement traditionnels, des actes antisémites en France. On utilise, dans ces moments, des mots ou des adjectifs, comme recrudescence, dramatique, inquiétant, alarmant. Des mots laids en bouche. Laids, comme le lait qui déborde. Faut-il donner ces chiffres ? Faut-il, auLire la suite « Antisémitisme – faut-il de l’amour ou de la morale ? »

Trouver du sens
Expression à la mode en ce moment dans mon entourage. Comme je ne sais pas réellement quoi faire dans l’immédiat, que je n’ai pas envie de faire n’importe quel job qui me permette de remplir mes journées, que je n’ai pas d’obligation financière pressante et que je suis plutôt du genre à me poser desLire la suite « Trouver du sens »

A propos du gossip
Nous sommes dimanche, et j’avais prévu de parler de ça : J’avoue qu’en ouvrant mon ordinateur, je me suis dit que le dimanche pouvait être jour de relâche ; et la relâche en l’occurrence, appelons-la commérages. J’ai appris cette semaine que notre cerveau était programmé pour tirer du plaisir du gossip. J’ai fait une rapide petite rechercheLire la suite « A propos du gossip »

La pyramide des âges comme clé de voute de la démocratie
J’avoue être assez tentée par les régimes autoritaires. Les maux de la démocratie sont tels, et tellement nombreux, que malgré l’expérience, l’éducation, la souffrance, les régimes forts et autoritaires semblent les seuls à être capable de redonner du sens et de la vigueur à la vie politique et sociale. Mais que veut dire cette tentationLire la suite « La pyramide des âges comme clé de voute de la démocratie »

La Technique du Coup d’État, Malaparte revisité
Présenté comme le livre de chevet de Mussolini, ayant valu un long séjour en prison à son auteur Malaparte, en même temps que son exclusion sociale définitive mais aussi la gloire et la reconnaissance internationale, la Technique du coup d’État prédit avec une justesse redoutable l’accession au pouvoir d’Hitler, en détaillant par le menu lesLire la suite « La Technique du Coup d’État, Malaparte revisité »